Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > la culture et les loisirs > Bibliothèque

Bibliothèque

Bibliothèque de Captieux {JPEG}Bibliothèque
10, avenue du stade
33840 CAPTIEUX
Tél : 05 56 65 60 50
Responsable : Martine MINVIELLE

Horaires d’ouverture
- Lundi de 10h à 12h
- Mercredi de 15h à 17h00
- le 1er samedi de chaque mois de 10h à 11h30

C’est un service municipal gratuit pour la population capsylvaine et les environs.

Il suffit de vous inscrire à l’accueil où une carte d’abonnement vous sera délivrée.
les adultes peuvent emprunter 3 supports (livres, documentaires, CD) pour une durée d’un mois et les enfants 4 supports dans les mêmes conditions.

Le fonctionnement de la bibliothèque est informatisé. Après une formation de catalogage (enregistrer informatiquement tous les supports de la bibliothèque) et la gestion des prêts, les bénévoles (4 à 5 personnes) assurent les permanences.

2000 supports répertoriés pour vous offrir le plus vaste choix (romans, policiers, science-fiction, B.D., revues, CD, etc...) qui constitue le fonds propre de la bibliothèque.
Nous travaillons en collaboration avec la B.D.P. (Bibliothèque Départementale de Prêt) qui est un partenaire essentiel dans le fonctionnement de notre bibliothèque. (prêt de supports écrits ou sonores à raison d’une centaine tous les deux mois, propositions de nombreuses formations à destination des salariés et des bénévoles concernant le métier de bibliothécaire ou des nouvelles technologies, mise en place de dispositifs tels que « Lire Elire »)

Grâce à la Bibliothèque Départementale de Prêt, la bibliothèque propose un service de « vidéo à la demande ». Tous les usagers inscrits à la bibliothèque peuvent accéder gratuitement à ce nouveau service via le site : biblio.gironde.fr. Plus de 1500 programmes issus des catalogues d’Arte et d’UniversCiné sont accessibles, une sélection du cinéma français et international en courts et longs métrages, des documentaires, des magazines, du spectacle vivant ainsi qu’une programmation dédiée à la jeunesse.

Parallèlement, l’offre numérique s’enrichit de deux nouvelles ressources en ligne : VIDEOCLIC, un service d’autoformation en bureautique et informatique et PUBLIE.NET, qui propose plus de 600 textes contemporains ou classiques, récits, poésie, théorie et essais, ainsi qu’un catalogue anticipation et fantastique à découvrir en ligne, toujours par le biais du site internet : biblio.gironde.fr

Ces services gratuits sont réservés aux lecteurs inscrits à la bibliothèque

Le coin des Tout-Petits
Un coin lecture particulièrement chaleureux a été aménagé spécialement pour les tous petits et leurs parents dans un espace convivial, d’éveil, d’épanouissement et de socialisation.

Avis aux intéressés
Toute personne bénévole est la bienvenue !

Portfolio