Village de traditions, terre d’avenir

découvrir

< Site de Captieux

Ses vastes espaces naturels sont composés de pinèdes, de ruisseaux abrités de forêts-galeries de feuillus, et d’un maillage fin de pistes forestières qui permettent la découverte par randonnée piétonne, cycliste et équestre. Des lieux et des espèces remarquables existent sur la commune, repérées sur le plan national, voire européen : zones Natura 2000, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), lagunes issues de l’époque glaciaire, Drosera (plante carnivore), Fadet des Laîches (papillon protégé), loutre,...

Le patrimoine bâti, souvent diffus en forêt, est typique du massif forestier : « airials », vastes clairières regroupant bâtiments d’habitation et d’exploitation, fermes à colombages ou à briquettes, fours à pains, puits, bergeries, « bordes » (granges traditionnelles).

La commune est incluse dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Cœur du massif forestier, le Parc Naturel anime son territoire sur plusieurs plans : écotourisme et filières de pleine nature, animations culturelles, missions pédagogiques d’éducation à l’environnement, à l’urbanisme, etc... Il garantit une visibilité attractive tant pour de nouvelles populations que pour les touristes.

Captieux se situe à 45’ des portes de Bordeaux, 2h de Toulouse, 1h de l’Océan, 20’ du Sauternais, 45’ de Saint Emilion, et enfin à 40’ de l’écomusée de Marquèze.

L’autoroute A65 a décuplé l’accessibilité de la commune avec l’échangeur « Coeur d’Aquitaine », situé à 1,5 kms du centre bourg. Cette sortie est dotée d’une aire de service avec une station-service, boutique et café. Comme les voies nationale et départementale, l’autoroute fait le lien entre la métropole bordelaise et les stations de ski des Pyrénées, sur un axe Bordeaux/Pau.

- de coconstruction dans des domaines variés ( marketing, relation clients, communication internet, création/gestion d’activité et diagnostic d’entreprises,...).

- E.S.A.T. De la Haute Lande : Depuis 1984, l’Association Interdépartementale de la Haute Lande aide des adultes atteints d’handicap par maladie psychique à se réinsérer dans la vie en milieu rural, en leur apportant un accompagnement dans tous les domaines de la vie quotidienne et à partir d’activités professionnelles de la filière agricole, dans une véritable ferme.

À CAPTIEUX et aux alentours

Situé à 2 km du village, Le lac de Taste est un espace naturel de balades agrémenté par un parcours sportif.
Un parcours de « circulation douce » est en cours de réalisation : un itinéraire de voies piétonnes et cyclistes permettra de relier le village, le lac de Taste et certaines pistes forestières. Des circuits de randonnées permettent aussi de découvrir le territoire.

Le village est équipé d’un cinéma, d’un centre culturel, d’une bibliothèque et d’un stade et organise tout au long de l’année des manifestations culturelles variées.
Tenu par une association, le cercle des Travailleurs, café inter-générationnel, propose aussi des manifestations culturelles

Dans un rayon de 15 à 25 km, on retrouve une gamme de loisirs variés :
Canoë kayak, piste cyclable, accrobranche, lac, centres équestres, châteaux clémentins, Bazas, Le Sauternais, l’écomusée de Marquèze, les bastides d’Armagnac…