Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > en ce moment > Agenda > Ciné plein air : Breaking Away

Ciné plein air : Breaking Away



Après un an d’existence et le succès de son premier plein air, l’association Racine flottante profite des beaux jours pour vous proposer une nouvelle séance sous les étoiles sud-girondines. Et ce 16 juillet, au soir du passage du Tour de France en Gironde, ils présenteront Breaking Away de Peter Yates (1979), coup de cœur de l’association, une comédie sociale guidée par de magnifiques scènes de cyclisme.

Plus adolescents mais pas encore adultes, Dave, Mike, Cyril et Moocher, quatre jeunes de l’Indiana fraîchement sortis du lycée, trompent l’ennui. Sans job et sans études, ils zonent entre les eaux d’un lac artificiel et les abords du campus de leur ville de Bloomington, où ils se confrontent à l’écart qui les sépare d’une jeunesse plus aisée. De la bande, Dave est le héros romantique. Il tombe amoureux d’une étudiante de l’Université, et ses yeux brillent lorsqu’arrive en ville l’équipe italienne de cyclisme, venue concourir au Little 500, la course annuelle la ville. Animé par une fougue et une audace qui désorientent sa famille, Dave décide alors de se faire une place parmi les coureurs de ce grand événement sportif, envers et contre tout.

Racine Flottante a eu un coup de cœur unanime pour ce film d’apprentissage baigné des couleurs chaudes de l’Amérique des seventies, qui suit le parcours d’une bande de quatre amis un peu perdus, dont l’un décide de participer à la grande course annuelle de cyclisme de leur ville de Bloomington, Indiana. Peter Yates y fait la part belle à la jeunesse, et sublime l’errance des « cutters », ces enfants de tailleurs de pierre. Le cinéaste britannique devenu hollywoodien pose un regard réaliste, sensible et critique sur les affrontements de bandes, de générations et de classes sociales, tout en mêlant le burlesque et la comédie satirique. Breaking Away montre l’ennui dans les paysages ensoleillés de l’Indiana, la lutte des classes dans les scènes de sport et la complexité des relations familiales dans le regard d’une mère. C’est un film universel, rare et rétro que l’association est heureuse de pouvoir montrer cet été !

Le film : Breaking Away (Peter Yates, 1979, 101 min.), version originale sous-titrée.
Entrée 3€, gratuit pour les moins de 14 ans / Adhésion facultative à l’association : 5€ (une adhésion = un verre offert).
Pique-nique sur place à partir de 19h30, projection à 21h30, et échange autour d’un verre après le film. Le bar et le repas seront assurés toute la soirée.
N’hésitez pas à venir munis de vos propres écocups, ainsi que de vos chaises pliables, couvertures et coussins.

Vendredi 16 juillet 19:30-23:30