Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > en ce moment > Actualités > Covid-19 LES INFORMATIONS AU JOUR LE JOUR

Covid-19 LES INFORMATIONS AU JOUR LE JOUR

publié le jeudi 9 avril 2020

BIENTOT DES MASQUES EN TISSU A CAPTIEUX

Le Pôle Ressources et la Mairie de Captieux souhaitent proposer des masques en tissu pour les habitants de Captieux et en particulier les personnes fragiles qui en auraient besoin.

Dans cette perspective, nous lançons un appel aux couturiers et couturières qui souhaiteraient rejoindre cet élan solidaire. Pour une idée de ce que cela suppose, vous trouverez le modèle et patron du masque AFNOR à l’adresse suivante : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Pour pouvoir réaliser tout cela et fournir les couturiers et couturières, nous recherchons également du tissu (100 % coton) et si possible prédécoupé en carré de 20 par 20 cm (sinon les couturiers ete couturières s’en chargeront 🙂), ainsi que de l’élastique (diamètre de 0,3 à 1 cm maximum).

Dans les deux cas, coudre ou faire don de tissus et/ou élastique : merci de prendre contact avec le Pôle Ressources Lou Vésin, si possible par mail : poleressources.louvesin@adgessa.fr

Pour finir, quelques précisions utiles à propos des masques en tissu :
- Ces masques ne mettent pas fin au respect scrupuleux des gestes barrières (à commencer par le respect la distanciation sociale d’au moins 1 mètre entre deux personnes) : ils ne les remplacent pas mais les complètent. En effet, ces masques évitent de contaminer les autres mais ne nous protègent pas de la contamination des autres qui ne porteraient pas de masques et ne respecteraient pas les mesures barrières.
- Comme pour tout masque, il convient de ne pas les toucher directement mais de les manipuler par les élastiques, de ne pas les prêter et de ne pas les porter plus de 4 heures maximum.
- Ces masques se lavent à 60°.

PROCHAINE COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Le Sictom Sud-Gironde vous informe que, le lundi 13 avril étant férié, les tournées de collecte des ordures ménagères seront modifiées durant cette semaine-là. Ainsi, à Captieux, la collecte des ordures ménagères du lundi 13 avril sera reportée au mardi 14 avril.

Nous en profitons pour vous rappeler qu’il ne faut sortir les poubelles dans la rue que la veille au soir et non pas plusieurs jours à l’avance.

Veuillez aussi noter que toutes les déchèteries, le centre de recyclage du Sictom et la dépose des déchets verts à Captieux sont fermés jusqu’à nouvel ordre du fait de la situation sanitaire actuelle.

REOUVERTURE DE LA POSTE DE BAZAS

La poste de Bazas ouvre à nouveau ses portes au public à partir du mardi 14 avril tous les jours (sauf lundi et samedi) de 10-12h et 14-16h.

LE BURGER DU COIN REVIENT DEMAIN A CAPTIEUX

Afin de proposer une offre de restauration locale, le Burger du Coin sera présent sur la place de l’Eglise désormais le jeudi soir (et non plus le vendredi midi comme habituellement !).

Les commandes se font uniquement par téléphone entre 10h et 17h de préférence, pour récupérer vos burgers en mode drive et uniquement sur rendez-vous entre 19h et 21h.

Vous pouvez retrouver les menus sur leur page Facebook et les joindre au 06 85 71 82 90 pour plus de renseignements.

Merci de faire fonctionner les commerces de proximité en venant seul et en respectant les gestes barrières (notamment les mesures de distanciation) afin que chacun puisse être protégé.

LE CINEMA "REOUVRE" SES PORTES... EN LIGNE !

Un programme virtuel vous sera proposé, une semaine après l’autre, le temps du confinement, pour découvrir, apprendre, rêver, imaginer, sourire…

Et cela commence dès demain :

Comment cela se passe-t-il ? Chaque jour, retrouvez-nous sur la page Facebook « Commune de Captieux » : à l’horaire indiqué de la séance, nous publierons le lien pour visionner gratuitement et en ligne le film programmé !

COMMUNICATION DES DOCTEURS FUCHS ET KONSCHELLE

Les Dr Fuchs et Konschelle tiennent à informer les Capsylvaines et Capsylvains que, pendant le confinement, leurs cabinets continuent de fonctionner normalement et sans surcharge de travail : ils sont en mesure d’accueillir en toute sécurité tous leurs patients, quel que soit le motif de leur consultation.

Que vous soyez demandeur d’un conseil médical, d’un rendez-vous ou d’une visite médicale et quel que soit le motif médical, les Dr Fuchs et Konschelle vous demandent, dans tous les cas, de commencer par leur TELEPHONER (Dr Fuchs 06 30 87 54 13 / Dr Konschelle 05 56 65 63 94) :

  1. Si votre demande a un rapport avec le covid-19, votre crainte étant d’en avoir les symptômes ou d’en être porteur, la discussion téléphonique avec votre médecin pourra se conclure de plusieurs manières :
    • Si vos symptômes ne sont pas en lien avec le covid-19, votre médecin vous rassurera et vous devrez continuer de respecter les règles de confinement comme tout un chacun.
    • Si vos symptômes sont évocateurs du covid-19 mais restent mineurs avec absence de nécessité de vous examiner ET si vous n’êtes pas considéré à risque, votre médecin vous proposera une téléconsultation ou une télésurveillance par téléphone et vous invitera, dans tous les cas, à continuer de vous confiner et de surveiller vos symptômes.
    • Si vos symptômes sont évocateurs du covid-19 et suffisamment préoccupants pour nécessiter que vous soyez examiné OU si vos symptômes sont mineurs mais vos antécédents de santé nécessitent que vous soyez examiné, votre médecin vous donnera un rendez-vous pour un examen clinique dans le nouveau cabinet annexe des Dr Fuchs et Konschelle qui vient d’ouvrir. Ce cabinet annexe, désinfecté quotidiennement, est exclusivement réservé aux patients susceptibles d’être porteurs du covid-19. S’il y a une ordonnance, votre médecin l’enverra directement par e-mail à la pharmacie de Captieux et les médicaments sont ensuite livrés au domicile du patient.
  • 2. Si votre demande a un rapport avec les autres pathologies usuelles, votre médecin vous proposera un rendez-vous à son cabinet habituel, une visite à domicile, voire une téléconsultation (seulement mise en place par le Dr Fuchs) :
    • Concernant le Dr Fuchs, les consultations au cabinet habituel se feront uniquement sur rendez-vous après appel téléphonique ou prise de rendez-vous directement sur le site internet : www.doctolib.fr.
      Si vous pensez qu’un examen clinique n’est pas utile, il est possible depuis chez vous de procéder à une téléconsultation via le site sécurisé www.doctolib.fr dont le fonctionnement est sécurisé et relativement simple et permet également d’effectuer des ordonnances à distance.
      L’agenda du Dr Fuchs est aménagé pour alterner les téléconsultations et les rendez-vous au cabinet habituel, de manière à ce qu’il n’y ait jamais plus d’une personne dans la salle d’attente.
    • Concernant le Dr Konschelle, les horaires d’ouvertures ne changent pas mais il est donc désormais demandé à tous les patients de téléphoner avant de venir au cabinet habituel.

En résumé :

Avec le soutien de la Mairie de Captieux et des autres professionnels de santé, les Dr Fuchs et Konschelle se sont organisés pour vous recevoir désormais dans deux lieux distincts :
-  Leurs cabinets habituels : pour les pathologies usuelles ;
-  Un nouveau cabinet annexe, désinfecté quotidiennement et accessible UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS pris par téléphone (toute personne se présentant sans rendez-vous trouvera porte close et risquera de se voir verbalisée pour non-respect des règles du confinement) : pour les possibles porteurs de covid-19.

Cette solution vise ainsi à :
-  Limiter les risques de contamination entre les patients et de patients à soignants ;
-  Rassurer les autres malades qui ont déserté les cabinets et salles d’attente par peur d’être contaminés : ces derniers seront accueillis sans risque dans les cabinets habituels des Dr Fuchs et Konschelle.

Plus que jamais, les professionnels de santé de votre commune – médecins, infirmières et infirmiers et pharmacie – restent donc à votre écoute.

LA POSTE DE CAPTIEUX VOUS INFORME

Pour toutes les opérations "guichet", le bureau de poste ouvert le plus proche est à Langon : 7 rue de la poste, horaires d’ouverture prévus les 6, 7 et 8 avril : 9h00 12h30 - 13h30 17h00.

Vous pouvez en revanche déposer votre courrier affranchi dans la boîte à lettres de la poste de Captieux.

En ce qui concerne la distribution, à partir du lundi 6 avril 2020, une force de travail complémentaire permettra de monter en puissance progressive sur les semaines suivantes. Cette nouvelle organisation permettra, sous réserve des impératifs sanitaires :
- De distribuer aux abonnés la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi
- De progressivement distribuer 4 jours par semaine les Colis et le Courrier

Enfin, au bureau de poste de Captieux, les clients des boîtes postales peuvent venir du mercredi au vendredi à 9h30 à l’entrée du local des facteurs afin de récupérer leur courrier.
Veuillez respecter les mesures barrières : une seule personne à la fois, respecter la distanciation sociale d’au moins 1 mètre.

ADAPTATION DES REGLES DE CONFINEMENT AUX PERSONNES HANDICAPEES

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Etat annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

MESURES D’URGENCE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

- Ligne d’écoute : 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h.
- Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.
- La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes formés aux violence conjugales.
- Lancement d’un numéro national pour les auteurs de violences conjugales : 08 019 019 11. Préservez votre famille des violences : faites-vous accompagner.

LE SICTOM DU SUD-GIRONDE REPOND A VOS QUESTIONS

Ai-je le droit d’aller au container de tri ?
OUI -cela est autorisé, il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».
A ce jour, le Sictom continue à collecter les PAV (points d’apports volontaires). Pour information, les papiers et le verre sont toujours recyclés ; ces entreprises manquent d’ailleurs de matières pour le maintien des activités essentielles d’emballages. Cependant, les plastiques sont aujourd’hui stockés suite à la fermeture des centres de tri.

Ai-je le droit d’aller à la déchèterie ?
NON - en cohérence avec les mesures de confinement des populations. Cette fermeture permet par ailleurs de libérer du personnel pour contribuer aux tâches de collecte des ordures ménagères.

Que faire de mes déchets verts ?
Idéalement : composter, suivre les conseils sur le site du Sictom du Sud-Gironde et son Facebook : jardiner autrement, mulching, paillage, etc.
Pour rappel, la dépose des déchets verts à la plateforme technique de Captieux est également interdite pendant toute la durée du confinement.

LES LINGETTES, C’EST PAS DANS LES TOILETTES

En cette période de crise sanitaire, attention aux conséquences des lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes : celles-ci bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d’assainissement.

Les lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas très rapidement solubles ou biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre ; mise en panne des pompes et des organes mobiles. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements, etc.), d’environnement et même de santé publique (dégagement de gaz toxiques ou explosifs).


POINT DE DISTRIBUTION A CAPTIEUX

Pour répondre aux difficultés que nous rencontrons actuellement, la toute jeune association La Boussole met en place un point Cagette pour pouvoir distribuer des produits frais aux Capsylvains et habitants des villages alentour :

"Notre objectif est solidaire à la fois avec les producteurs locaux et avec les habitants pour leur permettre de s’approvisionner en frais avec le minimum de déplacements.

Le principe est simple, chaque semaine :
Avant samedi 18h, vous commandez en ligne sur notre page Cagette
Le lundi, nous vous confirmons votre commande avec le montant exact et votre heure de passage
Le mardi à partir de 19h, vous venez au nouveau drive de Captieux à la station Service Total en ayant préparé votre paiement (chèque ou appoint)
Pour commander, suivez ce lien et vous aurez accès au catalogue :

COMMANDE POINT CAGETTE CAPTIEUX

Nous nous organisons progressivement avec les producteurs locaux : Ferme des Filles, Esat, boulangerie O Pain des Landes, Ferme de Londeix à Captieux, Ferme du Préchic à Préchac et Ferme des 2 Rivières à Barie.

D’autres producteurs vont nous rejoindre. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à leur dire de nous contacter. Afin de proposer un minimum de variété, nous avons également mis provisoirement des pommes locales, carottes et pommes de terre non issues de la vente directe.

Nous faisons de notre mieux pour participer à trouver des solutions solidaires pour notre territoire, merci pour votre soutien.

Pour tout contact : laboussolecaptieux@gmail.com"

LES COMMERCANTS VOUS INFORMENT

SARL LABAT Régis 05 56 65 62 20
25 Route de Mont de Marsan - 33840 CAPTIEUX
06 08 88 64 14
www.labatmotoculture.fr / labat.regis@wanadoo.fr

"Nous pouvons effectuer des livraisons à domicile pour des clients qui ont besoin de nos services : Essence, fil débroussailleuse, lames tondeuses, courroies etc.........
Nous regrouperons les commandes et livrerons une fois par semaine pour vous permettre de continuer vos travaux de jardinage."

LA POSTE DE CAPTIEUX VOUS INFORME

Les clients des boîtes postales peuvent venir du mercredi au vendredi à 9h30 à l’entrée du local des facteurs afin de récupérer leur courrier.
Veuillez respecter les mesures barrières : une seule personne à la fois, respecter la distance sociale d’au moins 1 mètre.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE GRATUIT

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas le moral face aux événements exceptionnels que nous vivons en ce moment. Yann Gaëstel, psychothérapeute exerçant à Captieux, propose bénévolement, par téléphone ou en visioconférence, soutien et écoute aux habitants de Captieux qui en auraient besoin. Il est joignable à l’adresse yann.gaestel@gmail.com et sur skype (Psybordeaux33130) et par téléphone (06 86 95 10 04).

Le Centre régional psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine du centre hospitalier Charles Perrens en partenariat avec l’unité CSPERTT du centre hospitalier de Cadillac, le centre hospitalier de Libourne et le CHU de Bordeaux proposent également un accompagnement psychologique gratuit à l’ensemble de la population de la Gironde.

Pour ce faire, un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h.

NB : les professionnels libéraux, les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux et les intervenants à domicile peuvent également le contacter.

LES HORAIRES DES COMMERCES CAPSYLVAINS MIS A JOUR

- Pharmacie de Gascogne 05 56 65 61 23
2, route de Mont de Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au vendredi : 9H00 à 12h30 - 14h00 à 19h15
et le samedi de 9h00 à 13h00

- Boulangerie Gomont 05 56 65 60 50
14, route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au dimanche de 6h00 à 13h00 sauf le mercredi

- Boucherie des Landes Girondines 05 56 65 62 85
Place de l’église 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours le matin de 7h30 à 12h30

- Epicerie PROXI 05 56 65 68 49
24, route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30

- Boulangerie O pain des Landes 05 56 65 60 33
6, route de Mont de Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours le matin de 6h30 à 13h00 sauf le jeudi

- Tabac Presse 05 56 65 61 01
Route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 12h30

- Epicerie VIVAL 05 56 65 45 58
Route de Bazas 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 7h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
et le dimanche de 8h à 12h00

- Station essence Total 05 56 65 60 48
Route de Mont-de-Marsan 33840 CAPTIEUX
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00,
le samedi de 9h à 13h (fermé le dimanche)
Un dépôt vente d’oeufs, de la Ferme des Filles de Marahans a été organisé à la station.

- La ferme des Filles à Marahans 06 63 04 36 07
Lieu dit Marahans 33840 CAPTIEUX
Point de vente provisoire installé à l’entrée de la ferme du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 19h00.
Oeufs et salades vous sont proposés.

MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE LIVRAISONS A DOMICILE

Les personnes de plus de 60 ans ou ayant des soucis de santé ou de mobilité peuvent appeler les commerçants, la veille, pour une livraison le matin par le Pôle Ressources et la Mairie. Ce service est opérationnel.

DES TEMOIGNAGES DE REMERCIEMENT POUR LE PERSONNEL DE LA MARPA ET DE L’EHPAD

L’association Pôle Ressources propose de collecter vos témoignages de remerciement et de soutien adressés au personnel de l’EHPAD et de la MARPA, qu’il s’agisse de petits mots ou de grands dessins (des modèles de dessins à imprimer et à colorier, qui peuvent être une activité ludique pour vos enfants, figurent d’ailleurs en bas de page). Vous pouvez les adresser par mail à : poleressources.louvesin@adgessa.fr

NOUVELLES MESURES DU GOUVERNEMENT CONCERNANT LES DEPLACEMENTS

Voici la nouvelle attestation préparée par le Ministère de l’intérieur. Pour rappel, il n’y a pas d’obligation d’imprimer ou de photocopier cette attestation. Cela reste un modèle et vous pouvez vous contenter de prendre, lors de chaque nouveau déplacement exceptionnel, une feuille blanche que vous datez et signez en précisant désormais l’heure de votre déplacement, d’écrire vos nom, prénom, date de naissance et adresse et de recopier le motif de votre déplacement exceptionnel, parmi les sept motifs listés ci-dessous :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements de proximité dont les activités demeurent autorisées, en en limitant la fréquence hebdomadaire (cela implique, par exemple, de congeler une partie de ses courses et d’attendre plusieurs jours avant de se réapprovisionner, au lieu de multiplier les sorties quotidiennes non justifiées, comme nous le constatons encore trop souvent).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Lors de chacun de ces déplacements, qui doivent rester l’exception, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire, faute de quoi vous êtes passible d’une amende de 135 €.

PLAN DE CONTINUITE DE L’ACTIVITE DU POLE TERRITORIAL DE SOLIDARITE DU SUD GIRONDE

"Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Pôle Territorial de Solidarité (PTS) du Sud Gironde a adapté son fonctionnement tout en veillant à garder une offre de services en faveur des habitants du territoire. Vous trouverez ci-après un état des lieux de notre organisation à compter de ce jour.

Accueil : Les accueils physiques sont fermés mais l’accueil téléphonique est accessible au public, pour nos 4 Maisons du Département Solidarités de Langon, Bazas, Cadillac et La Réole. Cet accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30.

- Accueil téléphonique MDS Langon : 05 56 63 62 20

- Accueil téléphonique MDS Bazas : 05 56 25 11 62

- Accueil téléphonique MDS Cadillac : 05 57 98 12 00

- Accueil téléphonique MDS La Réole : 05 56 71 09 10

Service social : les travailleurs sociaux des MDS sont en télétravail. Ils sont tous équipés d’ordinateurs portables et de smartphones professionnels. Les rendez-vous avec les habitants sont assurés de façon privilégiée par téléphone. Si cela est nécessaire cependant, une visite à domicile ou un rendez-vous physique peuvent être réalisés. Les travailleurs sociaux peuvent également intervenir physiquement dans le cadre d’une situation liée à la protection de l’enfance (par exemple, pour un placement).

Autonomie : les évaluatrices APA (Aide Personnalisée Autonomie), qui évaluent les demandes des personnes âgées de plus de 60 ans qui sollicitent le bénéfice de l’APA, sont en télétravail. Elles contactent par téléphone les personnes qui ont déposé une demande APA et évaluent leur situation à distance. Si besoin, une visite à domicile peut être programmée.

PMI : la PMI maintient ses consultations à destination des enfants de moins de 6 ans, sur rendez-vous uniquement. Les familles peuvent contacter l,accueil téléphonique pour prendre rendez-vous. En dehors des temps de consultation, les professionnelles de PMI (puéricultrices, médecins, sages-femmes) sont en télétravail et peuvent répondre par téléphone aux questions des parents, femmes enceintes, assistantes maternelles et établissements d’accueil de jeunes enfants. En ce qui concerne la santé adulte, le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) situé dans la MDS de Bazas peut recevoir si besoin des personnes en consultation le vendredi. Les professionnelles du CPEF sont par ailleurs joignables par téléphone en passant par le standard pour toute question touchant la grossesse, la gynécologie ou la contraception.

Tous les cadres du Pôle territorial de solidarité sont en télétravail et également joignables : Directrice, Responsables de Circonscription, Responsable Territoriale Insertion, Conseillère en Développement Territorial de Solidarité, Responsable Accueil Familial Enfance, Médecin Responsable Santé de Pôle, Médecin Responsable Autonomie, Responsable Accueil Administration Logistique.

N’hésitez pas à contacter par email ou par téléphone si besoin."

L’AGENCE POSTALE vous informe

"L’ensemble des bureaux de Poste du Secteur de Bazas, reste fermé.
Le bureau de poste le plus proche est celui de Langon, avec les horaires suivants
de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00.
Aucune opération courrier colis n’est effectuée.
Seules certaines opérations bancaires y sont autorisées.
Aucun conseiller bancaire ne reçoit de clients
L’agence postale de Captieux est donc fermée jusqu’à nouvel ordre
La distribution du courrier est assurée et vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans la boîte à lettres. Les colis peuvent être récupérés ou envoyés au bureau de poste de Langon."

PNG CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC

Vous pouvez joindre l’ ACCUEIL MAIRIE 05 56 65 60 31.
Une permanence téléphonique a été mise en place.
Vous pouvez aussi consulter le site
mis à jour au fur et à mesure de l’actualité
Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h00
Mercredi : 8h3-12h / 13h30-17h30 - Jeudi :8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-16h30
Hors horaires habituels d’accueil 06 10 48 96 21
URGENCES SERVICE DE L’EAU 05 56 65 88 93 aux horaires d’ouverture de la Mairie
N° d’astreinte en service : 06 88 28 85 60
URGENCES SERVICE TECHNIQUE / 06 87 88 51 48

PNG CONTINUITE PEDAGOGIQUE

La communication avec les enseignants de vos enfants se déroulera par voie de courrier électronique.

e.captieux@ac-bordeaux.fr
stephane.pelerin@ac-bordeaux.fr
claude.boyer@ac-bordeaux.fr
camille.moineau@ac-bordeaux.fr
clothilde.charron@ac-bordeaux.fr
carole.lacoste@ac-bordeaux.fr
sylvie.vannicatte@ac-bordeaux.fr

Une permanence devrait être effective quotidiennement à l’école (05.56.65.63.10) mais ne vous déplacez que si vous y êtes invités (retrait de documents papiers par exemple).

PNG MARCHE HEBDOMADAIRE

Le marché hebdomadaire de Captieux est annulé jusqu’à nouvel ordre.

PNG DEPOT DECHETS VERTS

La plateforme d’accès aux déchets verts est fermée.
Merci de respecter ces consignes.

PNG AIDE ENTREPRISE COVID

La CDC du Bazadais vous informe
"Pour toutes les entreprises en difficultés, vous pouvez vous rapprocher de Denis Paineau, Développeur de l’économie, Portable : 06 43 26 28 68 qui se chargera de vous communiquer les bons interlocuteurs.

Voici aussi un lien direct vers le site de la CCI :

https://bordeauxgironde.cci.fr/Votre-CCI/Suivre-nos-actions/Actualites/Coronavirus-questions-reponses-mesures-de-soutien-et-contacts-utiles-pour-accompagner-les-entreprises] "

PNG PERMANENCES L’ARPE

Compte tenu des disposition liées à la pandémie du coronavirus, LARPE suspend tout entretien sur site : Rue de Belfort à Bordeaux et permanences en Haute Gironde (ST Ciers, Etauliers), Libournais (Libourne, Castillon) et Sud Gironde (Verdelais, Captieux, Bazas). Une permanence téléphonique est toutefois assurée. Les personnes qui appelleront LARPE seront invitées à laisser un message avec coordonnées en cas de besoin. Elles seront rappelées dès que possible.

PNG LE SICTOM VOUS INFORME

"Suite aux restrictions de déplacements et du maintien prioritaire des collectes en porte à porte, le Sictom du Sud-Gironde a dû apporter les modifications suivantes :

Les déchèteries sont désormais fermées au public
La collecte en porte à porte des ordures ménagères est maintenue (pour le moment dans les conditions habituelles)
Les accueils physiques sont fermés, l’accueil téléphonique et par mail perdure
Le pôle technique reste ouvert aux communes de 5h00 à 12h00 (ordures ménagères et déchets verts)
Le centre de recyclage de Langon reste ouvert pour les communes exclusivement (dépôts de tout-venant) de 8h00 à 12h00"

PNG LE CAUE VOUS INFORME

"En raison du contexte actuel, à dater de ce lundi 16 Mars, toutes les permanences du CAUE sont annulées.

Nous vous informerons dès que les permanences seront remises en place, via le logiciel de prise de rdv et sur notre site internet.
En attendant, si besoin, votre conseiller CAUE reste disponible pour vous et vos administrés sur son mail habituel, sur ses horaires de travail habituels sauf Mme Ophélie Lepeytre, Mme Justine Lehu, Mme Marion Delqueux et Monsieur Etienne Saliège qui ne seront pas joignables.

Pour toute urgence, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@cauegironde.com.

Nous vous souhaitons du courage dans votre quotidien d’ici là . Prenez soin de vous et de vos proches."

Elodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde

DISPOSITIF AU CONFINEMENT

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

l’attestation individuelle, à télécharger en cliquant ici ou à reproduire sur papier libre.
l’attestation de l’employeur, à télécharger en cliquant ici.
Plus d’informations sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Suite aux dernières décisions gouvernementales l’accueil de la mairie ne sera pas accessible au public.

Portfolio