Commune de Captieux

Village de traditions, terre d’avenir

Accueil > la culture et les loisirs > Flashbacks > Octobre Rose 2017

Octobre Rose 2017

Évènement du dimanche 8 octobre 2017

Pour sa 3ème édition, « Octobre Rose » a débuté samedi 7 octobre par une projection d’un documentaire « personn’elles » réalisé par Valérie-Anne Moniot., confrontée elle-même à la maladie.
Ce film retrace le témoignage de ces femmes qui se battent et qui luttent pour leur guérison, ; la parole est donnée aussi aux soignants et aux accompagnants. On y découvre l’importance des soins de support qui permettent de soulager les patientes ou tout simplement de leur apporter un peu de réconfort. Le débat qui a suivi la projection en présence de la réalisatrice et de Madame Marie Leblond, cadre santé art-thérapeute a traité principalement de l’importance des soins de support pendant et après le traitement
Puis, dimanche 8 octobre était organisée « la capsylvaine » randonnée pédestre et VTT au profit du Comité Féminin Girondin. 140 marcheurs ou amateurs de vélo étaient au rendez-vous. Participaient aussi à cet événement, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Muriel Joly, écrivain auteur du livre « journal d’un crabe intime ». Christine Luquedey, adjointe à la mairie de Captieux, en charge de l’action sociale, a vivement remercié les participants pour leur implication. La somme récoltée (1000€) sera reversée à l’association des Rubans Roses pour la recherche contre le cancer du sein.